Fou de TOFU !

Fou de TOFU !

Qui n’a jamais entendu parler du tofu ? Si vous croyez qu’il est insipide, détrompez-vous : c’est au contraire son goût neutre qui lui permet de s’imprégner de mille saveurs et de composer quantité de recettes salées et sucrées !

Et oui, aussi étonnant que celui puisse paraitre, le tofu peut se consommer tel quel, notamment quand il est dit « soyeux », mais rentre aussi dans nombre de préparations : quiche, guacamole, panna cota, voire même mousse au chocolat.

Mais revenons à la base, qu’est que le tofu ?

Le tofu (prononcer “tofou”) est fabriqué avec du soja. Il constitue une des bases de l’alimentation asiatique, où il est largement consommé depuis des siècles.

Un peu d’histoire

Venant de Chine le tofu a été introduit au Japon vers l’an 700. Il a d’abord été diffusé parmi les moines des temples. Ensuite, avec l’expansion de la cuisine Shojin (bouddhique), le tofu est apparu dans les assiettes des aristocrates ainsi que dans celle des guerriers.
Ce n’est qu’à l’époque d’Edo (1603) que le tofu est véritablement devenu un aliment populaire.
Le tofu a été répandu dans tout le pays ; il est aujourd’hui un aliment largement adopté par les japonais comme étant sain et diététique.
Au fil des années, la culture du tofu s’est développée avec le climat, l’environnement et les caractéristiques du pays, ainsi il s’est constitué comme un aliment propre au Japon.

Comment obtient-on le tofu ?

Le processus de fabrication est très simple : du soja sec est mis à hydrater, puis il est broyé en une pâte qui est ensuite chauffée, filtrée, coagulée et pressée. Le coagulant peut être du chlorure de magnésium (“nigari” en japonais), du sulfate de calcium, du chlorure de calcium, voire du jus de citron. Le tofu fabriqué pour le commerce est ensuite pasteurisé.

Les bienfaits du tofu

  • Oxygénation du sang
  • Baisse la tension artérielle
  • Baisse le taux de cholestérol et lutte contre le surpoids
  • Réduit les problèmes liés à la ménopause
  • Ralentit le vieillissement
  • Prévient l’infarctus du myocarde et les risques d’AVC
  • Prévient les cancers, notamment du sein
  • Convient aux « régimes »

Du vrai bon tofu artisanal 

Parce qu’à La belle vie nous aimons les bons produits, nous avons déniché le premier concept store en France dédié au tofu. En utilisant le soja haut de gamme appelé Fukuyutaka importé directement du Japon, le café Tofuya fabrique dans l’atelier de sa boutique des tofus, du lait de soja ainsi que des pâtisseries. Vous pouvez désormais les trouver sur La belle vie.

/// Leur best seller : le tofu au sésame noir ///

Une blogueuse que nous aimons particulièrement, Marion, en parle ici

Et pour vous donner envie de le cuisiner, voici des recettes issues de la blogosphère culinaire.