Halloumi, la star de l’été ?

Halloumi, la star de l’été ?

Burrata, mozzarella, fêta… et si on variait les plaisirs des fromages de l’été ? Ceux qui sont juste parfaits avec les salades d’été ! Le halloumi, vous connaissez ?

Bien qu’il soit très présent dans la cuisine grecque, le halloumi est un fromage typique de Chypre. Il est tellement populaire sur son île qu’on le nomme « le gruyère chypriote ».

Le produit, mélange de laits de brebis et de chèvre (avec une touche de menthe), comme son lointain cousin la feta, est conservé dans de grandes jarres de sel. Au frais, il peut se garder jusqu’à un an tant qu’il n’est pas entamé.

L’avantage du halloumi ? Il peut se manger sous toutes les formes. Froid ou chaud, cru, cuit ou simplement grillé. À Chypre, on n’échappera pas à son association avec la pastèque fraîche. Les gourmands le feront juste griller avec un filet de miel de thym pour lui donner un goût caramélisé.

Coup de coeur : le halloumi avec un peu d’origan, d’huile d’olive et une touche de citron. Il se déguste à tous les moments du repas, aussi bien à l’apéritif que pour le dessert où on l’ajoute en petits dés dans une salade de fruits frais. À vous de tester et trouver l’association qui vous plaît.

Le halloumi sur La belle vie, c’est par ici

Zoom sur le halloumi, la reusta des fromages qui débarque à Paris