Fou de YUZU !

Fou de YUZU !

Vous connaissez le Yuzu ?

Le yuzu est un fruit qui pousse sur un arbre… au même nom ! Originaire d’Asie, son fruit ressemble à un pomelo flétri de petite taille, avec une surface irrégulière, dont la couleur peut varier du vert au jaune selon sa maturité. Le fruit a peu de chair et beaucoup de pépins. Il a un goût délicat, acidulé et fruité, avec une saveur proche du pamplemousse avec des nuances de mandarine. S’il pousse très bien au Japon, il est possible aussi de le faire pousser en France dans les régions où les autres agrumes poussent.

Les bienfaits du Yuzu

En plus d’une saveur qui ne laissera aucun fan d’agrumes indifférents, le yuzu a plus d’un tour dans son zest.

#1 : UN CONDIMENT RICHE EN ANTIOXYDANTS

Le yuzu, comme tout agrume, est très riche en antioxydants : flavonoïdes, limonoïdes et vitamine C. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules en piégeant les radicaux libres en excès dans notre organisme.

#2 : UNE LIGNE DE DÉFENSE POUR NOS CELLULES

La vitamine C qu’il contient contribue au maintien et au renforcement du système immunitaire. La défense des cellules contre les agressions externes est ainsi assurée. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation des plaies.

#3 : RENFORCE LES CHEVEUX

Les flavonoïdes contenus dans le yuzu permettent de diminuer la perméabilité des capillaires et ainsi de fortifier la chevelure. Un atout beauté donc !

#4 : RÉPARE LA PEAU ET PRÉVIENT LES RIDES

Sa richesse en vitamine C permet également de renforcer la peau et aider à la prévention des rides. En effet, cette vitamine entre dans le processus de fabrication du collagène, protéines indispensables à la formation de la couche interne de la peau. 

LE YUZU : L’ingrédient superstar

Le Yuzu a été mis sous les projecteurs dans les émissions culinaires. Une petite touche de jus de Yuzu par ci et par là, on en aura jamais autant parlé.

Parce qu’il est assez rare, le fruit se retrouve rarement sur nos étals. En revanche, il existe beaucoup de « produits au yuzu » et La belle vie est assez fière d’avoir un corner bien rempli.

Jus de Yuzu, poudre, écorces, confiture, miso, liqueur, condiment… intégrez du Yuzu dans vos recettes en toute simplicité. Et pour vous désaltérez pendant l’été, testez la boisson au Yuzu ou les sirops.

ETONNANT : Au Japon, les vinaigres à boire sont très populaires pour leurs bienfaits sur la santé. Ce sont des vinaigres adoucis pour être consommés avec de l’eau en remplacement des sirops, souvent trop sucrés. 

Les recettes au Yuzu