Le Pak Choi, un légume asiatique à (re)découvrir

Le Pak Choi, un légume asiatique à (re)découvrir

Qu’est ce que le Pak Choi ?

Le Pak Choi, c’est un peu comme les blettes ou les épinards, sauf que ça met une petite pointe asiatique à vos plats ! En effet, le « Shanghai Pak Choi » (ou « bok choy », « bai cai », « chou blanc » ou « bette chinoise») ressemble trait pour trait aux blettes à cardes de nos potagers. Très utilisé en tant que légume « sauté », l’avantage est sa double texture : tige et feuille.

Ses tiges sont juteuses, croquantes, d’une saveur très douce, voire un peu fade sans assaisonnement. Le goût des feuilles se rapproche de celui des épinards, en moins prononcé.

Cru ou cuit ?

Les deux mon capitaine. On peut ainsi cuisiner les feuilles du pak choi en salade. Coupé, il se cuit rapidement à feu très vif dans un wok avec un peu d’eau et un peu d’huile, un soupçon d’ail ou de gingembre broyé. Il se consomme ainsi croquant. Il est aussi idéal cuit en potage velouté, ou braisé avec du poisson. On peut aussi le cuisiner en papillote avec un poisson blanc par exemple et des épices asiatiques. 

Les recettes

Ici et là, des recettes trouvées sur la blogosphère culinaire pour vous inspirer

Poêlée de Pak Choï au gingembre

J-8: Coeurs de Pak Choï (ou Bak Choy) aux champignons Shiitaké

Nouilles sautées et Pak Choï

Portobello farci au pak choï et tomates cerises – végétalien

 

La belle vie pour faire vos courses

Retrouvez le Pak Choi et d’autres légumes sur labellevie.com comme les champignons shiitake (frais), les portobello, et tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des recettes jusqu’aux assaisonnements asiatiques (épices, sauce soja, d’huitre, huile de sésame, etc.). Pratique !

NOUVEAU : Saumon et Pak Choi, sauce sweet & sour

Voici un plat aux consonances asiatiques, avec du saumon et du Pak Choi sauté et une délicieuse sauce à base de poivrons sweet and sour.