Healthy food : la tendance Bowl

Healthy food : la tendance Bowl

Poke Bowl, Buddha Bowl, Power Bowl, Smoothie Bowl, Açai Bowl, la tendance healthy, vous l’aviez bien compris, ce sont les BOWLS : ou bol en français, ces derniers ne sont en effet plus réservés à la soupe, et tant mieux !

Pourquoi des bols ? Parce que le principe, c’est d’associer plusieurs ingrédients – colorés de préférence – et la forme de ce récipient facilite simplement le mélange. Une assiette creuse est aussi parfaitement adaptée !

Zoom sur le Poke Bowl

Le Poke Bowl, est une entrée typique de la gastronomie hawaïenne. Il s’agit de cubes de poisson cru marinés rapidement dans une base sel-huile et agrémentés de condiments (algues, sauce soja, huile de sésame, piment, etc.). Le nom vient du hawaïen « poke », qui signifie « morceau » ou « couper ».

On prononce « peauké beaule », ou juste « peauké ». Le poke bowl contient donc un poke, des légumes ou des fruits, avocat et tomate en tête, et souvent des céréales, riz, épeautre, boulgour, des graines et/ou des pâtes. Un plat complet et équilibré.

Un petit tour des blogueuses pour vous inspirer :

Poke bowl : salade de thon mariné, avocat et gambas

Easy Tuna Steak Poke Bowls

« Poke Bowl Détox » – Recette : Schär & moi

Poke bowl au thon

 

Zoom sur le Buddha Bowl/Power Bowl

La différence entre le Buddha Bowl et le Power Bowl ? C’est sensiblement la même chose sauf que le premier est végétarien et que le second peut être aussi bien salé que sucré.

Le principe reste donc le même : associer dans un même plat plusieurs types d’ingrédients.

Parmi les ingrédients stars, les plus repris sur Instagram, on trouve : le quinoa, la betterave, la patate douce, le poulet, les haricots noirs et l’avocat (pour le bon gras justement).

D’après le Daily Mail le parfait power bowl comprendrait « 15 % de protéines maigres, 25 % de céréales, 35 % de légumes, 10 % de sauces et 30 % d’extras (noix, noisettes, amandes, graines germées…) »

Un petit tour des blogueuses pour vous inspirer :

Power Bowl : 5 Recettes pour s’initier à la tendance food du moment

Power bowl tout chou

The Big Vegan Bowl

Buddha bowl { Mode d’emploi et idées gourmandes }

De l’importance de l’assaisonnement

Tout ces bowls méritent un bon assaisonnement.

Twisté avec des sauces asiatiques, relevé avec des herbes et des épices, une astuce est aussi d’utiliser des purées d’oléagineux comme base de « vinaigrette ».

Un petit tour des blogueuses pour vous inspirer :

Les bases d’une vinaigrette et 10 recettes originales !

 

Zoom sur l’Açaï Bowl

L’açaï, vous connaissez ?

Cette petite baie originaire du Brésil au goût gourmand est l’un des super-aliments les plus en vogue actuellement grâce à ses propriétés particulièrement admirables : une quantité d’antioxydants impressionnante (la plus importante parmi tous les fruits et légumes, 10 fois plus que dans le raisin rouge), très peu de sucre, un max de vitamines et de minéraux (vitamine A, fer, calcium…), ainsi qu’une bonne dose de fibres et de bons acides gras.

Ses bénéfices potentiels sur la lutte contre les radicaux libres, le taux de cholestérol, l’aspect de la peau et l’énergie en font une vraie pépite pour la santé. Et dans la famille des Bowls, nous vous présentons celui qui utilise l’açaï comme ingrédient star.

Un petit tour des blogueuses pour vous inspirer :

Açaï bowl {Les superaliments qui vous veulent du bien – smoothie bowl}

[Recette] : l’açaï bowl vegan

Smoothie bowl aux fruits rouges

 

Une nouvelle rubrique « Healthy »

Pour vous simplifier les recettes Healthy sur La belle vie et pour vous lancer dans les bowls, nous avons spécialement créé une rubrique qui regroupe tous les ingrédients et les super-aliments tels que l’açaï, mais aussi, la spiruline, le guarana, pour booster vos préparations.

https://www.labellevie.com/categorie/1435/healthy

 

 

One thought on “Healthy food : la tendance Bowl

Comments are closed.